S'abonner à un flux RSS
 

Conditions de référence (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Reference conditions

Dernière mise à jour : 06/03/2024

Cette notion est utilisée dans le cadre de la DCE pour évaluer le bon état écologique des masses d’eau de surface.

Établissement des conditions de référence

Les conditions de référence d’une masse d’eau d'un type donné sont les conditions représentatives d’une eau de surface de ce type pas ou très peu influencée par l’activité humaine. Elles correspondent au très bon état.

Le type est défini en fonction de la catégorie (rivières, lacs, eaux de transition ou eaux côtières, masses d'eau de surface artificielles ou masses d'eau de surface fortement modifiées) et d'un classement dépendant de la catégorie et de différents descripteurs. La DCE propose deux systèmes de classification :

  • le système A, dit de typologie fixe, qui dépend de la zone géographique (hydroécorégion) (voir par exemple le tableau de la figure 1) (Wasson et al., 2004) ;
  • le système B, dit de caractérisation alternative, qui dépend de la position géographique (latitude, longitude, altitude).


Figure 1 : Éléments de typologie du système A pour les rivières ; Source : DCE.

Les conditions de référence sont établies pour chaque type de masse d'eau. Pour ceci, plusieurs méthodes sont utilisables :

  • L'utilisation de sites de référence (en très bon état) représentatifs de la variabilité du type (base spatiale) ;
  • L'utilisation d'un modèle ;
  • La combinaison des deux premières méthodes ;
  • Le recours à des dire d’experts lorsque les premières méthodes ne sont pas applicables.

Nota : La notion d'état de référence pour un écosystème constitue une simplification forte de son fonctionnement écologique. En effet tout écosystème évolue en permanence et il serait théoriquement plus correct d'utiliser la notion de position sur une trajectoire écologique.

Bibliographie :

  • Wasson, J.G. ,Chandesris, A. , Pella, H., Blanc L. (2004) : Les hydro-écorégions : une approche fonctionnelle de la typologie des rivières pour la Directive cadre européenne sur l‘eau ; Ingénieries eau-agriculture-territoires, Lavoisier ; IRSTEA ; CEMAGREF, pp. 3-10 ; disponible sur hal.archives-ouvertes.

Pour en savoir plus :

Outils personnels