S'abonner à un flux RSS
 

Courbe d'étalonnage (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Gauging curve

Dernière mise à jour : 27/11/2023

D'après la définition officielle du Bureau International des Poids et Mesure : "Relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication".

De façon plus précise, cette expression désigne une relation expérimentale de la forme :


$ y = f(x) $


établie graphiquement ou par régression mathématique, entre une grandeur physique ("l'indication") $ x $ fournie par un appareil de mesure et la grandeur $ y $ recherchée (le "résultat de mesure").

Établissement des courbes d'étalonnage

L'établissement de la courbe d'étalonnage se fait en construisant, dans des conditions spécifiées, une relation entre les valeurs de mesure qui sont fournies par un étalon et les "indications" fournies par l'appareil de mesure.

Il est très important d'associer une incertitude aussi bien à la valeur de la mesure fournie par l'étalon qu'à l'indication fournie par l'appareil de mesure (figure 1).


Figure 1 : Étalonnage d'un turbidimètre pour mesurer la concentration en MES ; Source : Lepot (2012).

Tous les appareils de mesure nécessitent un étalonnage plus ou moins régulier. Celui-ci peut être fait en laboratoire ou sur le terrain.

Cas des courbes de tarage

En hydrologie, un cas particulier important de courbe d'étalonnage est constitué par la relation qui doit être établie entre le débit d'un cours d'eau et la hauteur d'eau dans le cas des stations de mesures limnimétriques qui sont les plus fréquentes. On parle souvent dans ce cas de "courbe de tarage".

Bibliographie :

Outils personnels