S'abonner à un flux RSS
 

Distribution granulométrique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Grain size distribution

Dernière mise à jour : 16/02/2022

Distribution en masse des particules solides ou liquides contenues dans un milieu donné en fonction de leur taille.

Utilisation de la notion en hydrologie et en assainissement

En assainissement et en hydrologie, ce terme est surtout utilisé pour qualifier la distribution des particules transportées par l'écoulement ou déposées dans le réseau. La granulométrie des particules joue en particulier un rôle important dans leur aptitude à fixer les polluants. Elle est également déterminante dans leur vitesse de décantation, donc dans la capacité de transport solide d'un écoulement.

Méthode de mesure

La distribution granulométrique est généralement déterminée en passant l'échantillon au travers de tamis de taille décroissante et en pesant les particules retenues. Les résultats sont généralement reportés sur une courbe représentant la distribution fréquentielle cumulée.


Figure 1 : Granulométrie des solides en suspension et solides des dépôts dans le collecteur 13 de MARSEILLE ; Source : Laplace (1991).

Bibliographie :

  • Laplace, D (1991) : Dynamique du dépôt en collecteur d'assainissement ; thèse de Doctorat de l'INP de Toulouse, Spécialité de Mécanique des Fluides ; 202p. + annexes ; disponible sur http://www.theses.fr/1991INPT002H.
Outils personnels