S'abonner à un flux RSS
 

Distribution granulométrique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Grain size distribution

Dernière mise à jour : 10/11/2023

En hydrologie, distribution en masse des particules solides contenues dans un milieu donné en fonction de leur taille.

Nota : Dans d'autres domaines on utilise parfois ce terme pour désigner la distribution en nombre.

Utilisation de la notion en hydrologie et en assainissement

En assainissement et en hydrologie, ce terme est surtout utilisé pour qualifier la distribution des particules transportées par l'écoulement ou déposées dans le réseau. La granulométrie des particules joue en particulier un rôle dans leur aptitude à fixer les polluants. Elle joue également un rôle dans leur vitesse de décantation, donc dans la capacité de transport solide d'un écoulement.

En travaux public et génie civil, le terme est surtout utilisé pour qualifier un sol ou pour expliciter la taille des granulats à utiliser pour un usage donné (voir Granulométrie (HU)).

Méthode de mesure

La distribution granulométrique est généralement déterminée en passant l'échantillon au travers de tamis de taille décroissante et en pesant les particules retenues. Les résultats sont généralement reportés sur une courbe représentant la distribution fréquentielle cumulée (figure 1).


Figure 1 : Granulométrie des solides en suspension et solides des dépôts dans le collecteur 13 de MARSEILLE ; Source : Laplace (1991).

On caractérise souvent la granulométrie par la taille médiane d50 qui est telle que 50% des particules (en masse) ont une taille inférieure et 50% une taille supérieure. Il est également possible d'utiliser d'autres quantiles, par exemple d10, telle que 10% des particules (en masse) ont une taille inférieure et 90% une taille supérieure.

Nota : on assimile parfois la taille à un diamètre moyen ou équivalent. Cette équivalence n'est vraie que dans le cas de particules sensiblement sphériques. Dans le cas général de particules de formes quelconques, la méthode de mesure (tamisage) provoque un tri des particules en fonction de leur plus petite dimension.

Il n'est pas toujours facile de donner un sens très clair à la distribution granulométrique des particules organiques transportées dans les réseaux d'assainissement. Celles-ci peuvent en effet se désagréger facilement ou au contraire former des flocs. Pour connaître la décantabilité des particules transportées il est préférable d'étudier la distribution des valeurs des vitesses de chute.

Bibliographie :

  • Laplace, D (1991) : Dynamique du dépôt en collecteur d'assainissement ; thèse de Doctorat de l'INP de Toulouse, Spécialité de Mécanique des Fluides ; 202p. + annexes ; disponible sur http://www.theses.fr/1991INPT002H.
Outils personnels