Transport solide (HU)
Traduction anglaise : Solid transport
Mot en chantier
Dernière mise à jour : 19/10/2022
Ce terme est utilisé en hydrologie pour couvrir tous les aspects du mouvement des particules dans un système hydraulique.
Différents modes de transport solide
Le transport des particules correspond à trois formes principales. Les particules se déplacent en suspension, ou près du lit (saltation), ou en restant en contact avec le fond (charriage), selon leurs caractéristiques et selon les conditions hydrauliques. Les deux dernières formes constituent le transport solide de fond (bed load transport). Un grain déjà mis en mouvement par charriage passe en suspension lorsque la composante de la vitesse turbulente est supérieure à sa vitesse de chute. Le charriage concerne plus particulièrement les sables, graviers, galets et blocs. La suspension concerne plus particulièrement les sables, les limons et les argiles.
Cas des systèmes d'assainissement
Dans les systèmes d'assainissement, le problème est compliqué en raison de la nature des particules (organiques ou inorganiques), de leur caractère non-conservatif et de leur activité biochimique. De ce fait il est souvent difficile de bien caractériser la taille des particules et leur vitesse de chute. La détermination de la contrainte de cisaillement sur le fond, qui est l'un des paramètres hydrauliques contrôlant le transport de fond, est également un problème important.
Bibliographie :
Pour en savoir plus :
- OFB : Le transport solide grossier en rivière ; 71p. ; disponible sur : https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/trans-sol_02-partie1.pdf