S'abonner à un flux RSS
 

Suspension (transport en) (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Suspended load transport

Dernière mise à jour : 02/10/2023

Mode de transport solide des particules les plus fines et les plus légères qui sont maintenues en suspension dans l’écoulement par la turbulence.

Spécificité du transport en suspension

Une particule est transporté en suspension dès lors que la vitesse de cisaillement devient comparable à sa vitesse de chute. La vitesse de cisaillement est imposée par les conditions de l'écoulement (principalement sa turbulence). Les particules mises en suspension seront celles dont la taille et la densité leur permettent, dans ces conditions d'écoulement déterminées, de se déplacer sans toucher le fond du lit. Il s'agira donc :

  • des matériaux les plus fins, principalement argiles et colloïdes et quelquefois des limons, et,
  • des matériaux les moins denses, principalement la matière organique.

Selon les conditions de l'écoulement une même particule peut être mise en suspension ou décanter. Dans tous les cas, il s'établit un gradient de concentration sur la verticale, résultant de l'équilibre entre le courant ascendant de particules solides dû à la turbulence et celui descendant dû à la gravité.

La modélisation de ce mode de transport est extrêmement difficile du fait de la variabilité des particules (en termes de taille, forme et densité) et de celle des conditions d'écoulement (dans le temps et dans l'espace). Les logiciels de simulation du fonctionnement des systèmes d'assainissement proposent en général des modèles simplifiés dont les paramètres doivent obligatoirement être calés sur des mesures pour avoir une quelconque vraisemblance.

Voir aussi : Matières en suspension.

Outils personnels