S'abonner à un flux RSS
 

Effet de synergie (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Cocktail effect

Dernière mise à jour : 10/11/2022

Effet résultant de la contamination simultanée d’un milieu aquatique par plusieurs polluants ; on parle également d’effet cocktail, particulièrement pour les micropolluants.

Sommaire

Causes et conséquences de l'effet de synergie

L'effet de synergie est tel que l'effet cumulé composé est différent de la somme des effets de chacun des polluants pris séparément. Il peut être plus fort, plus faible ou d’une nature différente. Les causes des effets de synergie sont multiples. Elles peuvent être de nature chimique (interactions chimiques entre les substances), ou biologiques (interactions entre les substances au niveau des récepteurs des cellules).

Conséquences de l'exposition à un mélange de substances

L’exposition à un mélange de substances peut donner lieu à divers phénomènes susceptibles d'affecter la toxicité des substances individuelles :

  • l'additivité, qui ne correspond pas au sens strict à un effet de synergie, mais qui doit cependant être prise en compte ;
  • la supra-additivité pour laquelle l'effet résultant est supérieur à la somme des effets ;
  • l’infra-additivité pour laquelle l'effet résultant est inférieur à la somme des effets.

C'est bien évidemment la supra-additivité qui pose problème.

Causes de la supra-additivité

La supra-additivité peut prendre plusieurs formes (IRSTT, 2005) :

  • La potentialisation correspond au cas où une substance non toxique augmente par sa présence la toxicité d'une autre substance ;
  • Les effets sont dits cosynergiques si les différentes substances présentes augmentent mutuellement la toxicité des autres ;
  • les effets sont dits coalitifs si seule la combinaison des substances est toxique alors que chacune des substances prises individuellement ne l'est.
  • les effets sont dits indépendants si les organes touchés ou les mécanismes d'action sont indépendants.

Complexité des effets de synergie

Les effets de synergie sont d'autant plus compliqués que la nature des interactions peut dépendre de la dose reçue, de l’ordre dans lequel les substances ont été introduites dans le milieu, et même de l’intervalle de temps entre l’introduction de ces substances.

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels