S'abonner à un flux RSS
 

Etat chimique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Chemical status, Chemical quality

Dernière mise à jour : 06/03/2024

Au sens de la Directive cadre sur l’eau, l’état chimique constitue (avec l’état écologique pour les eaux de surface et avec l'état quantitatif pour les eaux souterraines) l’un des deux éléments permettant d’évaluer le bon état d’une masse d’eau.

Sommaire

Modalités d'évaluation de l'état chimique

L’état chimique est déterminé en fonction du respect ou non de valeurs seuils de concentration pour un certain nombre de substances chimiques. Les seuils de concentration correspondent à des normes de qualité environnementales (NQE).

La liste des substances à analyser, leurs normes de qualité environnementale (NQE) à respecter pour atteindre le bon état chimique des eaux, ainsi que les méthodes de prélèvement, d’échantillonnage et d'analyse à utiliser sont respectivement présentés dans :

L’état chimique est évalué de façon binaire : "bon" (si tous les paramètres respectent les NQE) ou "pas bon" (si un ou plusieurs paramètres ne respectent pas les NQE).

Pour en savoir plus sur les méthodes d'évaluation de l'état chimique :

État chimique des masses d'eau en France

Les données relatives à la qualité des masses d'eau sont produites à l'échelle de chaque bassin par les services de l’État, les agences et offices de l’eau, sous la responsabilité de la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère chargé de l’environnement. Les données sont ensuite validées et consolidées par l’Office français de la biodiversité (OFB). Le rapport national le plus récent, utilisé dans et article, date de février 2022 et a été établi avec les données issues de l'état des lieux 2019 (Eaufrance, 2022). Des données plus récentes, non consolidées au niveau national, sont disponibles pour chaque bassin.

Cas des masses d'eau de surface

En 2019, 44,7% des 11 407 masses d’eau de surface (toutes catégories d’eau confondues) sont en bon état chimique (figure 1). Ce pourcentage atteint 66,9 % lorsque les substances ubiquistes ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’état. Les substances ubiquistes ont la particularité d'être quasi omniprésentes dans l’environnement. Comme elles peuvent voyager sur de grandes distances, il est très difficile d’agir sur leur origine. La plupart des substances les plus déclassantes sont des ubiquistes comme le Benzo(a)pyrene qui déclasse 77,4% des 2 332 masses d’eau de surface qui n’atteignent pas le bon état chimique (Eaufrance, 2022).


Figure 1 : État chimique des masses d'eau de surface en 2019 ; Source : Eaufrance (2022).

Cas des masses d'eau souterraines

Par ailleurs, 70,7% des 689 masses d’eau souterraine sont en bon état chimique (figure2). Les pesticides et les nitrates sont les paramètres les plus déclassants : respectivement 83,1% et 43,3% des 201 masses d’eau souterraine qui n’atteignent pas le bon état chimique sont en effet déclassées par un ou plusieurs de ces polluants (Eaufrance, 2022).


Figure 2 : État chimique des masses d’eau souterraines en 2019 ; Source : Eaufrance (2022).

Pour en savoir plus sur l'état des masses d'eau en France :

Outils personnels