S'abonner à un flux RSS
 

Nappe alluviale (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Fluvial table, Alluvial sheet

Dernière mise à jour : 21/08/2023

Nappe d'eau souterraine en relation directe avec un fleuve ou une rivière, on parle parfois de nappe d'accompagnement du cours d'eau.

Les nappes alluviales peuvent parfois d'étendre très loin du cours d'eau et le volume d'eau contenu dans la nappe être très supérieur à celui visible en surface.

Importance des nappes alluviales

Importance hydrologique

Les nappes alluviales jouent un rôle très important dans l'équilibre du régime du cours d'eau :

  • Pendant les périodes de crue elles sont réalimentées par le cours d'eau et jouent ainsi un rôle d'écrêtement des crues (voir figure 1) ;
  • Pendant les périodes de sécheresse elles réalimentent le cours d'eau et soutiennent les débits d'étiage (voir figure 2) ;


Figure 1 : Réalimentation de la nappe par le cours d'eau en période de hautes eaux ; Source : Eaufrance : Les eaux souterraines : des systèmes dynamiques.


Figure 2 : Réalimentation du cours d'eau par la nappe en période de basses eaux ; Source : Eaufrance : Les eaux souterraines : des systèmes dynamiques.

Importance écologique

Les nappes alluviales jouent également un rôle écologique très important.

  • Tout d'abord elles constituent un écosystème spécifique nécessaire à de nombreuses espèces (vers, insectes, crustacés, etc.) pour tout ou partie de leur cycle de vie. Elles peuvent également constituer des zones refuges en cas de situation dégradée (pollution du cours d'eau, étiage sévère, etc.).
  • Ensuite les nappes alluviales alimentent les annexes hydrauliques qui constituent des écotones essentiels en terme de biodiversité.
  • Enfin les échanges permanents entre l'eau de surface et l'eau de la nappe alluviale constituent un élément déterminant pour maintenir des conditions favorables dans le cours d'eau. Ces échanges permettent par exemple d'abaisser la température de l'eau de surface ou de maintenir sa concentration en oxygène dissous.

L'endiguement des cours d'eau ou le colmatage de la zone hyporhéique par des apports excessifs en matières en suspension limitent ces possibilités d'échange, aggravent à la fois la sévérité des crues et celle des étiages et diminuent la qualité globale de l'écosystème ainsi que ses capacités de régénération.

Pour en savoir plus :

Outils personnels