S'abonner à un flux RSS
 

Odeur (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Odour

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Émanation volatile perçue par le sens de l'odorat ; en assainissement on s'intéresse surtout aux mauvaises odeurs perçues dans les, et parfois à proximité des, ouvrages d'assainissement (réseau, station d'épuration, bassin de retenue, chambre à sable, etc.) qui sont sources de nuisances pour le personnel et pour les riverains.

Origine des mauvaises odeurs dans les réseaux d'assainissement

Les odeurs révèlent les émanations gazeuses provenant le plus souvent de la dégradation anaérobie des effluents. Du fait de la diversité des substances présentes dans les réseaux d’assainissement on rencontre un grand nombre de molécules susceptibles d'être perçues par les riverains ou par les personnels (Debrieu, 2004 ; voir figure 1).


Figure 1 : Caractéristiques des principaux composés olfactifs, responsables des odeurs en station d’épuration Source : alsbom.fr d'après Debrieu (2004).

Importance du problème

L'identification de certaines odeurs peut être très intéressante pour déterminer de manière empirique la nature des réactions de minéralisation ainsi que les gaz produits. Elles peuvent révéler d'éventuels dysfonctionnements du réseau comme l'obturation des conduites, etc. Ces gaz peuvent présenter un caractère de toxicité et imposer la mise en place de dispositifs de retraitement de l'air vicié.

Elles sont également à l'origine de nuisances, ce point est traité dans un article spécifique : Nuisance olfactive (HU).

Pour en savoir plus :

  • Debrieu, C. (2004) : Lutte contre les odeurs de l'assainissement ; Document technique FNDAE n°13 ; 69p. ; disponible sur www.fndae.fr
Outils personnels