S'abonner à un flux RSS
 

Patrimoine urbain et risques d'inondation

De Wikibardig
Patrimoine urbain et risques d'inondation.jpg
Résumé de l'étude

L'implantation d'un centre historique à proximité d'une rivière peut l'exposer aux fluctuations naturelles du cours d'eau et ainsi menacer régulièrement son patrimoine bâti et les personnes qui en ont l’usage : comment les politiques de préservation du patrimoine et de prévention des risques d'inondation s'articulent alors au coeur d'un même territoire ? Quels enseignements en tirer ?

Restitué en deux tomes, ce retour d'expérience est basé sur l'analyse des situations de dix communes dont le Secteur Sauvegardé est exposé à un risque d'inondation, pris en compte par un Plan de Prévention des Risques d'Inondation.
Réalisé à l'initiative de la DGALN, il a bénéficié d'un comité de pilotage interministériel associant le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et le Ministère de la Culture et de la Communication.
La valorisation et le partage de ce retour d'expériences auprès des acteurs en charge des politiques publiques de prévention des risques et de préservation et valorisation du patrimoine se poursuit depuis 2012.


Tome 1 – Les études de cas

Le premier tome décrit chacun des dix cas sélectionnés et analysés par ce retour d’expérience. Présenté sous la forme de monographies détaillées, il a été bâti à partir d'entretiens d'acteurs sur les expériences locales et à l'aide d'une documentation importante. L’objectif est d’apporter, sur ces territoires où les politiques de prévention des risques d'inondation et de préservation du patrimoine se superposent, des exemples de démarches intéressantes, développées dans des contextes variés et plus ou moins abouties.

Le premier tome éclairera le lecteur désireux d'appréhender un cas d'étude dans son intégralité, ou encore de connaître les critères qui ont conduit à la sélection de ces dix cas et la méthode d'investigation.

Tome 2 – Les enseignements

Le second tome restitue une synthèse tirée de l’analyse des situations étudiées, en mettant en lumière leurs particularités, en illustrant les enseignements pouvant en être tirés à partir d'exemples et en proposant des pistes d'évolution pour favoriser la prise en compte respective de ces politiques.
Le lecteur familiarisé à ces problématiques trouvera dans ce deuxième tome des exemples synthétiques et illustrés de mise en oeuvre des deux politiques, ainsi que des recommandations et clefs de réussite pour favoriser leur articulation.

Réalisées par une équipe pluridisciplinaire du Réseau Scientifique et Technique du MEDDE et organisme extérieur associé, les études de cas et les enseignements ont été tirés de l'analyse des contextes des dix communes suivantes, avec l'appui des acteurs locaux :

  • Besançon (25) : Débordement lent - Auteur CETE Méditerranée
  • Charleville-Mezières (08) : Débordement lent - Auteur CETE Ouest
  • Chinon (37) : Débordement rapide, rupture de digues - Auteur CETE Ouest
  • La Rochelle (17) : Submersion Marine - Auteur CETE Sud-Ouest
  • Montauban (82) : Débordement lent - Auteur CETE Sud-Ouest
  • Paris (75) : Débordement lent - Auteur IUP
  • Saintes (17) : Débordement lent - Auteur CETE Sud-Ouest
  • Sedan (08) : Débordement lent - Auteur CETE Ouest
  • Sommières (30) : Débordement rapide - Auteur CETE Méditerranée
  • Tours (37) : Débordement rapide, rupture de digues - Auteur Institut d'Urbanisme de Paris


PCI urbanisme de prévention des risques naturels - CETE Méditerranée
Patrimoine urbain et risques d'inondation - Octobre 2012




Le créateur de cet article est Sandrine Arbizzi
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels