S'abonner à un flux RSS
 

Préleveur-échantillonneur (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Sampler

Dernière mise à jour : 27/10/2023

Appareil permettant d'effectuer des prélèvements au sein d'un écoulement (cours d'eau, collecteur, etc.) ou d'un volume d'eau (bassin, lac, retenue, etc.) de manière automatique et programmable. On parle parfois simplement de préleveur.

Fonctionnement d'un préleveur-échantillonneur

Les préleveur-échantillonneurs les plus classiques fonctionnent par pompage (pompe péristaltique ou par dépression). Ils permettent de constituer généralement de 1 à 24 échantillons à partir de prélèvements uniques ou multiples effectués proportionnellement au temps, au volume écoulé, au débit, ou à une combinaison de ces grandeurs (figure 1).


Figure 1 : Exemple de préleveur-échantillonneur.

Les prélèvements peuvent également être déclenchés par une commande externe pour des besoins spécifiques. Les appareils les plus évolués sont capables d'échanger des informations avec d'autres appareils ou capteurs, d'éditer un journal des prélèvements, d'être déclenchés à distance, etc.

Précautions à prendre

Les prélèvements ou les échantillons sont recueillis dans des flacons ou des bidons de volume variant de 0,25 à 25 litres ou plus, installés dans un compartiment de préférence réfrigéré à une température de 4°C. Le matériau constitutif du flacon doit être choisi en fonction des indicateurs que l'on souhaite mesurer pour éviter les contaminations.

Comme tout appareil électromécanique, il est nécessaire de procéder à des entretiens et des contrôles réguliers pour garantir la fiabilité de leur fonctionnement, et donc la qualité des analyses qui seront réalisées ultérieurement sur les échantillons. Ces précautions sont d'autant plus nécessaires que ces appareils sont soumis à des conditions relativement difficiles : atmosphère humide, voire corrosive en collecteur, chaleur, froid, gel, longues durées sans fonctionnement, etc.

Voir aussi : Mesure des polluants des rejets urbains.

Outils personnels