S'abonner à un flux RSS
 

QMNA (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : MMAMD (Mean Monthly Annual Minimum Discharge)

Dernière mise à jour : 16/09/2023

Débit d’étiage égal au débit mensuel moyen minimal de l'année (QMNA est le sigle de "Quantité Mensuelle miNimale d'une Année") ; le QMNA est évaluée sur les mois calendaires.

Débit d'étiage associé à une période de retour

On associe souvent à ce débit une valeur numérique correspondant à une période de retour d’apparition exprimée en année. On parle ainsi du QMNAn pour désigner le débit d'étiage moyenné sur un mois qui n'est pas atteint en moyenne une fois tous les n ans ou qui a une probabilité de 1/n de ne pas être atteint pendant une année particulière.

QMNA5

Au sens de la définition précédente, le QMNA5 est le débit mensuel calendaire qui n'est pas atteint en moyenne une fois tous les 5 ans ou qui a une probabilité de 20% de ne pas être atteint pendant une année particulière (donc 80% de chance d'être dépassé). En France, le QMNA5 a une valeur réglementaire car c’est le débit d'étiage de référence pour la mise en œuvre du décret « nomenclature » 93-743 du 29/03/93 (pris en application de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992). C'est généralement à partir de cette valeur que sont calculés les dispositifs de rejets en rivière ou dans la nappe d'accompagnement, les débits réservés ou les débits de crise.

Bibliographie :

Outils personnels