S'abonner à un flux RSS
 

Succion (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Suction

Dernière mise à jour : 01/10/2023

Le phénomène de succion est dû à une différence de pression entre deux points ; il joue en particulier un rôle important dans le mouvement de l'eau dans les sols non saturés ; on parle également de tension.

Pression, tension et succion dans un sol

L'ensemble de la phase liquide du sol étant soumis à la pression atmosphérique, on raisonne le plus souvent en pression relative qui est la différence entre la pression en un point et la pression atmosphérique. De plus, comme la phase liquide est considérée comme homogène et incompressible, sa masse volumique est constante, et on exprime le plus souvent la pression en hauteur de colonne d'eau ($ h $).

Dans un sol non saturé, du fait des forces de tension superficielle due à la capillarité, la pression relative est toujours négative. De ce fait on utilise souvent la notion de succion (ou de tension) ($ Ψ $) qui est égale à la valeur absolue de la pression relative :


$ Ψ = |h| $


La valeur de la succion se mesure avec un tensiomètre (figure 1). Elle est nulle pour un sol saturé et elle est d'autant plus faible que le sol est sec. Elle peut atteindre des valeurs considérables de l'ordre de plusieurs dizaines de mètres. On comprend donc que ce paramètre joue un rôle clé dans les phénomènes d'infiltration et d'évapotranspiration.


Figure 1 : Principe de fonctionnement d'un tensiomètre : La différence de pression entre la surface et un point particulier du sol se traduit par une remontée de l'eau dans la colonne ; Du fait des différences importantes de pression qui peuvent exister, les appareils du marché n'utilisent pas directement la différence de hauteur dans les deux colonnes d'eau ; Source : Université de Picardie

Pour en savoir plus :

Outils personnels