S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:GEMAPI : SfN à l’échelle du bassin versant

De Wikibardig

Les techniques d’ingénierie écologique et de génie végétal s’appliquent souvent à l’échelle locale, alors que les SfN doivent être élaborées en tenant compte du bassin hydrologique et du paysage dans leur ensemble. Une telle considération permet de planifier une gestion intégrée des risques naturels liés à l'eau, et passe par l’adoption d’approches interdisciplinaires et transdisciplinaires, afin de concevoir des ouvrages efficaces et durables.

Ce type d’approche intégrée doit prendre en compte :

  • l’ingénierie : trouver les solutions techniques,
  • les aspects économiques : justifier le coût de construction et les priorités à l’aide de budgets adaptés,
  • les aspects sociaux : spécifier les mesures sanitaires, esthétiques et sécuritaires pour les opérateurs et les résidents,
  • les aspects environnementaux : les contraintes liées au climat, au sol et aux végétaux.

Un recueil d’expériences publié par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) accessible ici, met en avant plusieurs exemples de SfN permettant d’atténuer les risques naturels liés à l’eau en France.

En synthèse, l’objectif est de participer à la prévention des inondations tout en apportant des bénéfices à la biodiversité. Les différentes étapes à respecter sont :

  • S’appuyer sur le fonctionnement des écosystèmes ;
  • Appliquer des échelles spatio temporelles cohérentes ;
  • Concilier les enjeux locaux et globaux ;
  • Associer l’ensemble des acteurs pour une gouvernance transversale ;
  • Adapter la gestion au changement climatique.

Page-SFNBV-Photo1.png

Les solutions fondées sur la nature pour la prévention des inondations au niveau du bassin versant : regarder la vidéo


Un recueil d’expériences publié par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), accessible ici, met en avant plusieurs exemples de SfN permettant d’atténuer les risques naturels liés à l’eau en France.

La commission Européenne a aussi publié un document « Choisir, concevoir et mettre en œuvre des Mesures Naturelles de Rétention d’Eau en Europe » accessible ici


Rappel des liens accessibles sur cette page :

Références

Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC). 2019. Des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique. Rapport au Premier ministre et au Parlement. La Documentation française, 305 p.

Rey F., Breton V., Poulard C., Breil P., Mériaux P. 2018. Les Solutions fondées sur la nature pour accorder la prévention des inondations avec la gestion intégrée des milieux aquatiques. Sciences, eaux et territoires, n° spécial « GEMAPI : vers une gestion plus intégrée de l'eau et des territoires à l'échelle d'un bassin versant », pp. 36-41.

UICN France. 2018. Les solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France. Paris, France, 48 p.

UICN Comité français. 2019. Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques liés à l’eau en France. Paris, France, 68 p.

UNEP-AGéBio. 2014. Règles professionnelles : travaux de génie végétal. 32 p.



Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels