S'abonner à un flux RSS
 

Corridor écologique (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(6 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Ecological corridor''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Ecological corridor''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 21/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 28/03/2025
  
Espace naturel conçu comme un réseau écologique, assurant la mise en relation des différentes parties d’un même [[Ecosystème (HU)|écosystème]] ou de différents écosystèmes et permettant la circulation des espèces.  
+
Espace assurant la [[Continuité écologique (HU)|continuité écologique]] entre les différentes parties d’un même [[Ecosystème (HU)|écosystème]] ou reliant différents écosystèmes et permettant la circulation des espèces. Dans la stratégie "[[Trame verte et bleue (HU)|trame verte et bleue]]" les corridors écologiques relient des réservoirs de [[Biodiversité (HU)|biodiversité]].
  
Par leur continuité amont-aval, les rivières constituent des corridors écologiques de grande valeur pour beaucoup d’espèces aquatiques ou autres. La préservation de ces corridors, en particulier dans les zones urbaines, est donc importante en termes de [[Biodiversité (HU)|biodiversité]].
+
==Importance des cours d'eau comme corridor écologique==
  
[[File:BC_riviere en vallée.JPG|400px|center|thumb|<center>''Les vallées constituent des corridors écologiques très importants pour beaucoup d'espèces, même terrestres,, par leur continuité, la présence de l'eau et leur caractère souvent végétalisé ; cette fonction doit impérativement être conservée, y compris dans la traversée des villes ; crédit photo : Bernard Chocat.''</center>]]
+
Par leur continuité amont-aval, les rivières constituent des corridors écologiques naturels de grande valeur pour beaucoup d’espèces aquatiques ou autres. La préservation de ces corridors, en particulier dans les zones urbaines, est donc très importante en termes de [[Biodiversité (HU)|biodiversité]] (''figure 1'').
  
<u>Voir aussi</u> : [[Trame verte et bleue (HU)]]
 
  
<u>Pour en savoir plus</u> : [http://www.trameverteetbleue.fr/presentation-tvb/foire-aux-questions/qu-est-ce-qu-corridor-ecologique qu'est-ce qu'un corridor écologique ?]
+
[[File:BC_riviere en vallée.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1 </u> : Les vallées constituent des corridors écologiques très importants pour beaucoup d'espèces, même terrestres, du fait de leur continuité, de la présence de l'eau et de leur caractère souvent végétalisé ; cette fonction doit impérativement être conservée, y compris dans la traversée des villes ; crédit photo : Bernard Chocat.''</center>]]
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 +
* [http://www.trameverteetbleue.fr/presentation-tvb/foire-aux-questions/qu-est-ce-qu-corridor-ecologique qu'est-ce qu'un corridor écologique ?]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Les_cours_d'eau_et_la_ville_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Milieu_naturel_et_écosystème,_composants_du_milieu_(HU)]]

Version actuelle en date du 28 mars 2025 à 17:09

Traduction anglaise : Ecological corridor

Dernière mise à jour : 28/03/2025

Espace assurant la continuité écologique entre les différentes parties d’un même écosystème ou reliant différents écosystèmes et permettant la circulation des espèces. Dans la stratégie "trame verte et bleue" les corridors écologiques relient des réservoirs de biodiversité.

[modifier] Importance des cours d'eau comme corridor écologique

Par leur continuité amont-aval, les rivières constituent des corridors écologiques naturels de grande valeur pour beaucoup d’espèces aquatiques ou autres. La préservation de ces corridors, en particulier dans les zones urbaines, est donc très importante en termes de biodiversité (figure 1).


Figure 1  : Les vallées constituent des corridors écologiques très importants pour beaucoup d'espèces, même terrestres, du fait de leur continuité, de la présence de l'eau et de leur caractère souvent végétalisé ; cette fonction doit impérativement être conservée, y compris dans la traversée des villes ; crédit photo : Bernard Chocat.

Pour en savoir plus :

Outils personnels