S'abonner à un flux RSS
 

Trame verte et bleue (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Green and blue weft

Dernière mise à jour : 24/08/2023

« La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle constitue un outil d'aménagement durable du territoire. La Trame verte et bleue contribue à l'état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'étend jusqu'à la laisse de basse mer et dans les estuaires, à la limite transversale de la mer. » Centre de ressource de l'AFB sur la trame verte et bleue

Origine de la notion de trame verte et bleue

La notion de trame et de réseau écologique s'est développée à partir des années 1990. Elle apparaît clairement par exemple dans la Convention sur la diversité biologique de Rio en 1992. Malgré de nombreuses initiatives, les progrès restent cependant lents car l'aménagement du territoire prime souvent sur la préservation de la biodiversité. Ce n'est vraiment qu'en 2009 et 2010 que les lois Grenelle I et Grenelle II introduisent clairement la notion de continuité écologique dans le droit français et les documents d'urbanisme. En particulier, la loi Grenelle I impose la création d’une trame verte et bleue (imaginée depuis 2007). Elle modifie également l’article L110 du code de l’urbanisme pour y intégrer « la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques ».

Objectif et principes de la trame verte et bleue

L'objectif principal de la trame verte et bleue consiste à enrayer la perte de biodiversité (ordinaire et extraordinaire), ceci dans un contexte de changement climatique. Intégrée dans le réseau écologique paneuropéen elle est constituée de réservoirs de biodiversité reliés par des corridors écologiques ; voir Réseau écologique (HU) (figure 1).


Figure 1 : Exemple de réseau écologique constitué de réservoirs de biodiversité (zones centrales), reliés par des corridors écologiques.

Conçue comme un outil d'aménagement durable du territoire (article R371-16 du code de l’environnement), la trame verte et bleue est strictement encadrée sur le plan réglementaire. Sur le plan pratique sa mise en place se matérialise par exemple par la construction d'ouvrages de franchissement dédiés, au dessus (ou en dessous) des voies de circulation, dans le but de rétablir la continuité écologique (figure 2).


Figure 2 : La mise en place de dispositifs permettant le rétablissement de la continuité écologique, par exemple pour franchir les voies de circulation, constitue l'un des outils technique de la trame verte et bleue ; Source centre de ressource trame verte et bleue.

Pour en savoir plus :

Outils personnels