S'abonner à un flux RSS
 

Méandre (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Meander

Dernière mise à jour : 04/01/2024

En hydrologie, un méandre désigne une sinuosité prononcé d’un cours d'eau.

Origine et intérêt des méandres

Les méandres se développent naturellement dès que le courant est suffisant pour éroder les berges. Les forces centrifuges exercent en effet une pression sur la partie extérieure (extrados) de la courbe et contribuent ainsi à l’éroder davantage alors que la vitesse réduite de l’eau sur la partie intérieure (intrados) favorise le dépôt des sédiments (figure 1). Les méandres peuvent prendre différentes formes selon l'enfoncement du cours d'eau et la présence ou non d'un lit majeur : méandres encaissés, méandres contraints, méandres libres (le méandrage sur le site de l'OFB).


Figure 1 : Schéma de principe du fonctionnement d'une rivière à méandres.

Les méandres sont intéressants sur le plan écologique car il créent des habitats différenciés, en particulier en termes de vitesse d'écoulement et de profondeur d'eau (figure 1).

Reméandrage des rivières

En beaucoup d’endroits les endiguements ou les rectifications du lit ont conduit à supprimer un grand nombre de méandres ce qui à fortement altéré la qualité des habitats et la morphodynamique des cours d’eau, abaissé le niveau de la nappe alluviale et accéléré la vitesse de propagation des crues, donc le risque d'inondation à l'aval.

Le reméandrage constitue une solution intéressante pour restaurer la dynamique fluviale et la qualité des milieux (voir Figure 2). Cette opération nécessite d'avoir une certaine maîtrise du foncier pour reconstituer, au moins en partie, l'espace de mobilité de la rivière. Il est possible d'accélérer le processus naturel en l'initiant par des épis ou des banquettes (ONEMA, 2015).


Figure 2 : Principes et intérêt du reméandrage d'un cours d'eau ; Source le reméandrage sur le site de l'OFB.

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels