S'abonner à un flux RSS
 

Modèle de propagation d’ondes de crue (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Flow routing model, Flood routing model

Dernière mise à jour : 11/04/2022

Classe de modèles conceptuels permettant de simuler la propagation des ondes de crue dans un système hydrologique.

Formulation mathématique

Ces modèles reposent sur l'équation de continuité :


$ Q_s(t) = Q_e(t)- \frac{dV_s(t)}{dt} $


Avec :

  • $ Q_e(t) $ : débit à l'entrée du tronçon (m3/s) ;
  • $ Q_s(t) $ : débit à la sortie du tronçon (m3/s) ;
  • $ V_s(t) $ : volume stocké dans le tronçon (m3).

La deuxième équation est généralement une équation de stockage reliant le volume stocké aux débits à l'amont et à l'aval du tronçon. Les modèles de transfert d'onde les plus connus sont le modèle Muskingum et le modèle de translation simple.

Avantages et inconvénients des modèles de transfert d'onde

Le seul but de cette famille de modèles est de reproduire la déformation de l'hydrogramme entre l'amont et l'aval d'un tronçon, et plus généralement dans un système hydrologique. Pour accéder à des grandeurs physiques différentes du débit (hauteur ou vitesse en particulier), il est nécessaire d'utiliser un post-processeur permettant le calcul de la ligne d'eau connaissant le débit.

Leurs principaux avantages sont leur stabilité, le fait de ne nécessiter que peu d'informations sur le système hydrologique modélisé et la rapidité des calculs. Ils négligent cependant de nombreux phénomènes souvent importants dans la propagation des crues, en particulier influence aval, mise en charge ou débordement (dans le cas des réseaux d'assainissement) et inondation du lit majeur dans le cas des cours d'eau.

La puissance des moyens de calcul aujourd'hui disponibles ont réduit leur intérêt et la plupart des modèles hydrauliques utilisent les équations complètes de Barré de saint Venant pour représenter la propagation des crues.

Attention : Le mot anglais flood routing model désigne tous les modèles de propagation en conduite, y compris ceux fondés sur les équations de Barré de Saint Venant.

Pour en savoir plus : B.26 - Modélisation hydraulique

Outils personnels