S'abonner à un flux RSS
 

SEH (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : HEM (N-Hexane Extractable Material)

Dernière mise à jour : 17/04/2021

Sigle pour Substances Extractibles à l'Hexane ; méthode d'évaluation de la teneur en graisses dans un effluent.

Cette méthode s'applique à la détermination des huiles et graisses totales dans les eaux usées et de surface ainsi que dans les rejets liquides industriels et domestiques.

Principe de la méthode gravimétrique

La méthode nécessite trois étapes :

  • acidification de l'échantillon et extraction des huiles et des graisses à l’aide de N-hexane ;
  • séchage avec du sulfate de sodium ;
  • évaporation à sec de l'échantillon et pesage.

La limite de détection est de 2 à 3 mg/L. En plus des huiles et graisses végétales, animales et minérales le résultat peut intégrer certaines substances dont des colorants organiques, des composés sulfurés, certains acides organiques et surfactants, etc. (Documentation ville de Montreal).

Différence entre MEH et SEH

Le dispositif Sandre distingue :

  • les Substances Extractibles à l'Hexane : Matières organiques en suspension dans l'eau extractible par l'hexane qui fait référence à la méthode d'analyse de code Sandre n°813, et,
  • les Matières Extractibles à l'Hexane (MEH) de code Sandre n°1781 qui fait référence à la méthode de code Sandre n°307.

Le dosage des MEH était à l'origine destiné aux effluents aqueux des raffineries de pétrole. Lorsque l'on applique cette méthode à la mesure des huiles et graisses dans les eaux usées domestiques et industrielles, les résultats sont sensiblement identiques à ceux obtenus pour les SEH pour un même échantillon.

Pour en savoir plus : Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec

Outils personnels