Tensioactif (HU)
Traduction anglaise : Surfactant
Dernière mise à jour : 22/11/2022
Composé capable de modifier la tension superficielle entre deux surfaces (on dit également surfactifs, surfactants ou agent de surface).
Origine et dangerosité des tensioactifs dans les milieux aquatiques
Les tensioactifs sont très utilisés dans les produits d’hygiène et de cosmétologie (shampooings, bains moussants, gels douches, crèmes, laits de beauté, etc.). Ils dispersent les corps gras dans l'eau et constituent l’un des principes actifs des agents lavants. Ils sont donc présents dans les eaux usées et introduits dans les milieux aquatiques par les rejets urbains.
Les tensioactifs peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Les tensioactifs synthétiques sont issus de l’industrie pétrochimique. Ces derniers représentaient en 2002, 70% de la production totale de tensioactifs. Les tensioactifs anioniques synthétiques (LAS) sont les plus fréquemment utilisés.
Certains tensioactifs sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et leur introduction dans les milieux aquatiques peut avoir des effets nuisibles sur le fonctionnement des écosystèmes.
Pour en savoir plus :
- Bijoux, H., Besse, J.P., Gamain, P., Jeandenand, S. (2020) : Rapport d'étude : les tensioactifs ; Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon ; 48p. ; téléchargeable sur : https://www.siba-bassin-arcachon.fr/sites/default/files/2020-04/2020_SIBA_TENSIOACTIFS.pdf