S'abonner à un flux RSS
 

Eau conchylicole (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Shellfish water

Dernière mise à jour : 29/09/2022

D’après la directive européenne 2006/113, doivent être considérées comme eaux conchylicoles, toutes les eaux propices au développement des coquillages (mollusques bivalves et gastéropodes) ; il revient aux États membres de désigner précisément quelles sont les zones concernées.

Surveillance des eaux conchylicoles

La directive citée précédemment précise également quels sont les paramètres de qualité à prendre en compte et quelles sont les valeurs limites à respecter. Ces éléments sont repris en France par l'arrêté du 06/11/2013. Au sens de ces textes, des précautions doivent être prises sur différents indicateurs physico-chimiques, biotoxiques et microbiologiques de qualité de l'eau mais au final les analyses sont effectuées sur la chair et le liquide intervalvaire des coquillages (CLI). La figure 1 en synthétise les principales dispositions concernant les possibilités de mise sur le marché en fonction des paramètres microbiologiques.


Figure 1 : Exigences réglementaires microbiologiques pour les eaux conchylicoles ; CLI pour Chair et Liquide Intervalvaire ; E.Coli pour Escherichia Coli. Source : Ifremer : classement des zones conchylicoles.

Des contrôles doivent également être effectués pour d'autres contaminants chimiques, en particulier : cadmium, mercure, plomb, HAP, dioxines et PCB ainsi que sur les phytoplanctons et phycotoxines (figure 2).


Figure 2 : Seuils réglementaires des contaminants chimiques pour le classement des zones conchylicoles (Règlement (CE) n°1881/2006, modifié par les règlements (CE) n°835/2011 et (CE) n°1259/2011) ; Source : Le fur et al. (2021).

Si le résultat de l'analyse bactériologique est supérieur à 46 000 E.coli/100 g de CLI ou si l'un des seuils est dépassé pour l'un des contaminants chimiques la mise sur le marché est interdite. Des mesures identiques s'appliquent pour l'autorisation de la pêche à pied.

La surveillance est mise en œuvre dans le cadre des réseaux :

  • REMI (Réseau de surveillance microbiologique des zones de production),
  • ROCCH (Réseau d’Observation des Contaminants Chimiques,
  • REPHY (réseau d’observation et de surveillance du phytoplancton et de l’hydrologie dans les eaux littorales),
  • REPHYTOX (réseau de surveillance des phycotoxines dans les organismes marins) (voir littoral.ifremer.fr).

Les modalités de surveillance et de gestion des alertes sont disponibles par exemple sur le site de l'IFREMER.


Bibliographie :

  • Le Fur, I., Rocq, S., Morin, D., Grizon, J., Geairon, P., Gervais, H., Pepin; J.F., Gautier, E., Grouhel, A., Piquet, J.C., Bruneau, A. (2021) : Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole ; Département: Charente Maritime ; Edition 2021 ; 90p. ; RST.ODE/UL/LER/PC 21.001 ; disponible sur : archimer.ifremer.fr.

Pour en savoir plus :

Outils personnels