S'abonner à un flux RSS
 

Filtre planté (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Vegetated filter, Reed bed filter

Dernière mise à jour : 02/03/2022

Bassin rempli de graviers et de sable et dans lesquels on fait pousser différents végétaux macrophytes (Roseaux, massettes, joncs, scirpes, etc.) dans le but d'épurer les eaux ; on précise parfois filtre planté de roseaux ou planté de macrophytes et on parle également de lit à macrophytes (voir figure 1).


Figure 1 : Filtre planté ; crédit photo Patrick Savary.

Sommaire

Fonctionnement des filtres plantés

Les filtres plantés de roseaux permettent une épuration biologique (principalement aérobie) des eaux. Les bactéries se fixent sur le milieu granulaire et les racines assurent l'aération du sol.

On distingue deux grandes familles de filtres plantés.

Les filtres à écoulement vertical

Il s'agit de la filière la plus utilisée en France. L'alimentation se fait en surface, directement par des eaux usées brutes ayant simplement subi un dégrillage grossier (ou des eaux unitaires). L’effluent percole ensuite verticalement à travers le massif filtrant. Une partie des matières en suspension est retenue en surface où se forme une couche de boue. Les matières dissoutes sont dégradées biologiquement par le biofilm qui se développe sur le milieu granulaire ainsi que sur la couche de dépôt accumulée en surface. L’oxygénation est assurée en alimentant le filtre par bâchées (voir figure 2).


Figure 2 : Schéma de principe d'un filtre à écoulement vertical ; Source : AERM&C (2007a).

Les filtres plantés à écoulement vertical sont généralement constitués de plusieurs série de lits en parallèles, ce qui permet une alimentation en alternance. Les périodes de repos sont en effet nécessaires au fonctionnement du dispositif, en particulier pour éviter son colmatage trop rapide.

Le rôle des roseaux est principalement mécanique : leurs tiges perforent la couche de boue qui se forme en surface et permettent l'aération du massif ; leur présence assure également une meilleure stabilité thermique (par effet d'ombre et évapotranspiration).

Les filtres à écoulement horizontal

L'alimentation se fait latéralement sur toute la largeur et la hauteur du lit. Le massif est saturé en eau, le niveau étant maintenu constant grâce à un siphon environ 5 cm sous sa surface. L'écoulement se fait horizontalement vers la face opposée du filtre (voir figure 3).


Figure 3 : Schéma de principe d'un filtre à écoulement horizontal ; Source : AERM&C (2007b).

Ce type de filtre est sujet au colmatage et doit être alimenté par un effluent pré-traité (par exemple par un filtre à écoulement vertical). Il est peu utilisé en France.

Utilisation des filtres plantés

Les filtres plantés sont utilisés pour épurer les eaux usées de petites collectivités (typiquement de quelques centaines à quelques milliers d'habitant-équivalents) et plus récemment les eaux pluviales ou unitaires. Voir par exemple le document de synthèse du projet SEGTEUP.

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels