Matériau poreux (HU)
Traduction anglaise : Porous material
Dernière mise à jour : 27/07/2023
Matériau contenant des espaces vides entre ses grains et donc en particulier susceptible de stocker ou de laisser passer de l'eau ; les matériaux poreux constituent les terrains aquifères les plus nombreux et souvent les plus productifs.
Utilisation des matériaux poreux pour la gestion des eaux pluviales
Les matériaux poreux, du fait de leur structure, sont utilisables pour gérer les eaux pluviales (ou les eaux usées). En effet, la porosité joue un rôle dans la perméabilité des matériaux ainsi que dans leur aptitude à stocker provisoirement l'eau et dans leur capacité à la filtrer. De ce fait les matériaux poreux peuvent être utilisés de plusieurs façons pour la gestion des eaux :
- il est possible d'utiliser leur capacité de filtration pour arrêter une partie des polluants présents dans l'eau (voir par exemple Filtre à sable (HU)) ;
- il est possible d'utiliser leur capacité de stockage pour constituer des structures réservoirs ;
- il est possible d'utiliser leur perméabilité pour constituer des revêtements perméables.
Nota : On parle également de matériau drainant, terme qui met directement l'accent sur la fonction plutôt que sur la structure physique.
Différentes sortes de matériaux poreux utilisables pour la gestion des eaux pluviales
Il existe deux grandes familles de matériaux poreux utilisables pour la gestion des eaux pluviales :
- les matériaux granulaires utilisés en vrac (gravier, sable, mélange terre-pierre, etc.) ; ils ont l'avantage d'être très économiques et de pouvoir être enherbés ; leur stabilité peut être renforcée en utilisant des dalles alvéolaires en métal, en béton ou en plastique ;
- les matériaux rigides constitués de granulats liés soit par du bitume (enrobé drainant), soit par du ciment (béton drainant), soit par des résines de différentes natures, hydrocarbonées ou non ; ces matériaux peuvent être coulés en place ou se présenter sous la forme de dalles ou de pavés poreux.